vendredi 22 septembre 2017

LA PROTECTION DU PATRIMOINE NATUREL


La protection du patrimoine naturel




PARQUE EL GALLINERAL


C'est l'attraction principale de San Gil, c'est un grand parc qui est situé entre la gorge "Curití" et la rivière "Fonce". Le statut de réserve naturelle de près de 7 hectares est un territoire idéal pour explorer, pour faire des promenades et se détendre dans sa piscine naturelle.

Ce lieu a près de 2.000 arbres et la mousse grise qui s'y accroche, créés une atmosphère idéale pour prendre des photos très originales. De plus, vous pouvez trouver une grande faune étonnante et diversifiée, ainsi des oiseaux exotiques et de nombreux écureuils.


Étant donné que ce parc est très grand, quelques ingénieurs et le président de l'entreprise « Ecopetrol » de Barrancabermeja ont décidé de faire une investigation qui est comme une activité d'exploration dans ce lieu, pour savoir s'il y avait du pétrole. Après avoir obtenu les résultats, du coup le président d'Ecopetrol et le Maire de San Gil ont fait une réunion où Ecopetrol aurait la possibilité d'acheter le lieu, dans le but d'avoir un gisement de réserve qui estime plus de 350 millions de barils de pétrole, ainsi que des machines qu'on appelle « Machin Machon ou la bombe de tige» . Il  se charge d’extraire le liquide du puits qui est installé dans une perforation pétrolière. 

Par conséquent, le parc naturel ne pourra pas offrir aux habitants, ni aux touristes ses services à cause du projet que L'entreprise a décidé de faire.

C'est ainsi que je décide de sauver ce patrimoine naturel et touristique, premièrement parce qu'il a plus de 32 ans d'existence, c'est- à- dire que le parc a été inauguré le 13 décembre 1985.
Dès lors , toutes les personnes ont commencé à profiter de tout ce que le lieu leur donnait et aussi c'est un lieu qui préserve la faune et la flore. Il est très grand, si bien que nous pouvons trouver des hommages et des monument aux musiciens, des auteurs et des compositeurs plus reconnus. C'est un parc où habitent tout type d'animaux, il y a différents types d'arbres et de plantes. On peut dire que s'ils font ce projet, il y aurait une grande perte de la biodiversité et la pollution dans la ville augmenterait, alors cette initiative aurait beaucoup de succès dans différents aspects comme : l'économie, la nature et l'environnement de la ville. Ainsi, ils doivent tenir en compte que ce lieu est un patrimoine qui nous donne plusieurs possibilités, c'est pour ce la que je pourrait faire une grande manifestation avec tous les citoyens contre ce projet, parce que les problèmes seront plus que les bénéfices.







(C'est une problématique  imaginaire ) 


Le protocole de Kyoto et L’accord de Paris


Le protocole de Kyoto et L’accord de Paris


Commentaire :

Premièrement, c'est un protocole qui commencera à fonctionner en 2020. La conférence sur le climat à Paris a été commémorée   en décembre 2015 avec laquelle 195 pays ont convenu le premier plan d'action universel de l'histoire pour lutter contre le changement climatique, en limitant le réchauffement climatique " au-dessous de 2 ° C. "


Maintenant, les pays doivent transformer leurs promesses aux mesures concrètes, comme les enjeux humains tels que: le brûlage de combustibles fossiles, le bétail et la déforestation qui provoquent une augmentation des températures.

On peut dire que l'élévation du niveau de la mer peut mettre en danger les zones côtières et les îles basses, peut provoquer des sécheresss, augmenter en risque de tempêts, de plus, une espèce sur six serait menacée. Pour ces raisons, les pays se sont engagés à arrêter les changements climatiques, en limitant les gaz à effet de serre, en prenant des mesures pour s'adapter à leurs conséquences. 

En effet, ils ont besoin d'une transformation économique mondiale, de varier les énergies renouvelables, d'augmenter la durabilité de l'agriculture, réduire les transports et de redéfinir le marché de l'énergie.

D'autre part, cette transformation offrira de nouvelles possibilités aux industries, aux investisseurs et aux entreprises innovantes. Lorsqu'un pays bénéficiera à ses citoyens, il y aura plus d'emplois, des produits plus intelligents, une meilleure qualité de l'air et les approvisionnements énergétiques seront plus fiables.

Les phénomènes qui sont liés au changement climatique sont de plus en plus fréquents, donc, ils affectent tous les pays qui doivent renforcer leur résistance aux changements environnementaux. La coopération internationale est la clé pour trouver une solution globale. Toutefois, les pays développés se sont engagés à aider les autres pays avec des technologies, le renforcement des institutions à travers du financement. Ensuite, les pays émergents augmentent également leur aide avec les pays les plus vulnérables.

En d'autres termes, l'accord nous offre un plan d'action mondial pour lutter contre le changement climatique, en travaillant ensembles, nous pouvons créer un monde plus sûr et plus durable,  pour nous et pour les générations futures. Les pays ont convenu de tracer une voie pour la stabilisation des émissions de dioxyde de carbone et des gaz à effet de serre, de sorte qu'on puisse avoir un climat plus stable.

L'accord dans sa partie de recherche estime que les engagements se renouvellent tous les cinq ans, donc ils doivent être progressivement améliorés et ces personnes qui ont des projets courts et ceux qui sont des pays en développement ont besoin d'un soutien.

Le Protocole de Kyoto a progressé d'une manière lente: il est encore situé dans ce qu'on appelle « la phase de ratification», et c'est un accord compliqué. Toutefois, le Protocole devrait non seulement être efficace contre un problème global très compliqué; il doit également être politiquement acceptable.

Par conséquent, le nombre de groupes et de comités créés pour surveiller et arbitrer les différents programmes se sont multipliés. Malgré l'approbation de l'accord qui a été fait en 1997, il a été nécessaire de commencer de nouvelles négociations pour préciser les instructions sur la manière de l'instrumentaliser. Il est vrai que ces accords sont très important pour amèliorer la situation du climat dans tout le monde. 



Pour savoir un peu: 
file:///C:/Users/Admin/Downloads/protocole_de_kyoto_et_cop21_-_quelles_differences_juridiques_2_.pdf

La nouvelle et mon commentaire



Brésil : l'exploitation minière d'une réserve d'Amazonie suspendue par un tribunal

Mis à jour le 30/08/2017 à 16:23
Publié le 24/08/2017 à 20:19

La semaine dernière, un décret présidentiel avait abrogé le statut d'une gigantesque réserve naturelle d'Amazonie en annonçant qu'elle pourrait être exploitée par des entreprises minières privées. Devant le tollé suscité par ce texte, un tribunal a décidé, ce mercredi, de l'abroger.

Le président brésilien Michel Temer avait décidé la semaine dernière d'abroger le statut de réserve naturelle à une réserve amazionienne - de la taille du Danemark - afin qu'elle puisse être exploitée à l'avenir par des entreprises minières. Ce mercredi, un tribunal a suspendu ce décret présidentiel qui avait suscité un tollé.

Le décret, publié au Journal Officiel, met fin à cette réserve créée en 1984, durant la dictature militaire, qui réservait l'exploitation minière aux compagnies publiques. Il stipule néanmoins que le changement de statut «ne remet pas en cause l'application de la loi concernant la protection de la flore et des territoires autochtones».
Les ONG vent debout
En avril, un document officiel du ministère des Mines et de l'Énergie expliquait que la dissolution de la réserve «permettrait d'exploiter le potentiel minier de la région» en l'ouvrant au privé. Plusieurs ONG, comme Fonds mondial pour la nature (WWF) ont manifesté leur préoccupation au sujet de cette zone située dans les Etats du Para et de l'Amapa, où vivent de nombreuses tribus indiennes. Selon Greenpeace, cette décision «entraînera plus de conflits dans la région et aussi une plus grande déforestation, ce qui met en péril non seulement l'avenir de l'économie dans le pays, mais aussi l'avenir du climat dans le monde».
Les autorités locales assurent que le changement de statut de la réserve avait été placé sous contrôle d'organismes de protection de l'environnement. Mais le gouvernement Temer a été régulièrement accusé par des ONG de brader la forêt amazonienne sous pression du puissant lobby de l'agro-business et des intérêts des compagnies minières.

En juin, lors d'une visite du président brésilien à Oslo, la Norvège, principal bailleur de fonds pour la protection de la forêt amazonienne, a prévenu que ses paiements au Brésil seraient divisés par deux en 2017 du fait de l'accélération de la déforestation.




Commentaire:

C'est un projet qui présente nombreux des inconvénients en différents aspects tels que : l'économie, la nature, le sociaux, la culture. Avec ce projet on pourrait voir que les personnes plus affectées sont qui habitent dans la forêt, il y aura une grande perte de flore et de faune. De plus, l'augmentation de la déforestation, les conflits dans la région et l'économie à l'avenir du pays seront en péril. Le Brésil comme ailleurs, il y a de plus en plus d'habitants. Et il faut bien les nourrir (en supposant que l'argent a dégagé sèvre à cela). Comme il y a de plus en plus d'habitant sur terre, ils ont besoin de plus en plus de matériaux, de minéraux, de bois, etc. La solution stoppe l'accroissement de la population humaine (comme le préconisait déjà le commandant Cousteau il y a plus de 50 ans). Quant à cette forêt, on peut dire qu'elle est un patrimoine mondial qui doit être préservée. Cette gigantesque réserve naturelle offre encore quelques vestiges de la forêt primaire. Elle est livrée ce territoire à l'industrie minière sans préciser les minerais qui seront extraits est dangereux pour la pollution engendrée qui peut aussi contaminer les régions proches.
Je crois qu'il faut à tout prix protéger cette énorme réserve que représente l'Amazonie pour l'humanité. Nous ne connaissons qu'une partie de la faune qui est unique. La flore est presque totalement inconnue. Le président Monsieur Michel Temer et toutes les personnes qui conforment les entreprises minières doivent penser aux problèmes qui le projet pourrait donner aux indigènes regroupés ou les grands territoires autochtones qui sont généralement sur la rive d'un cours d'eau qui vivent encore de ce que la forêt leur offre, les contacts avec l'extérieur étant réduits au minimum. Cette zone est connue pour les placers d'or et l'exploitation de pierres précieuses qui apparaissent offertes aux touristes ainsi que de belles pépites, dans un port amazonienne de l'embouchure. Bien entendu, qu'une forêt est une formation végétale qui est très indispensable à la vie sur la terre qui ouvre plus ou moins 30% de la surface terrestre ; par contre si le président et les entreprises minières font ce projet, malheureusement le déclin s'accélère et le reboisement ne peut pas compenser dans un temps court, les grandes conséquences sont : l'aggravation des maladies, l'aggravation des catastrophes naturelles, la perte de biodiversité, le changement climatique et la perte d'eau.
En conclusion, tout un pays doit protéger ce paradis pour léguer une planète propre aux générations futures. 

jeudi 14 septembre 2017

Une expérience surnaturelle













Un Monde Merveilleux

Tout a commencé, quand je me suis levé et j’ai ouvert mes yeux, après j'ai vu tout d'une manière diffèrent, donc, j'ai tourné la tête à la gauche et dans la porte de ma chambre; il y avait quelqu'un qui brillait, quand j'ai décidé marche jusqu'à la porte, cette personne m'a étendu ses mains, alors je les ai pris, puis j'ai traversé la porte et je me suis trouvée dans un autre monde, dehors, j'ai couvert la tête en me disant : "Qu'est-ce que je suis venue faire ici ?" .. Mais j'ai immédiatement réagi et c'était un monde où je pouvais voir les animaux, la nature en général comme de fantaisie, je m'explique, ils étaient très lumineux et leurs couleurs étaient plus intenses, mais le plus bizarre ce qu'ils parlaient comme nous les êtres humains et j'ai eu la possibilité de leur parler.


De plus, il y avait des personnes trop curieuses , parce qu'il existait des personnes très petites, grandes et aussi géantes, donc tous portaient des vêtements très longues comme des rois et tout ce qu'ils avaient été d'or, aussi, les rues et les lieux étaient comme des paysages qui étaient fantastiques, donc j'y ai pu trouver des personnes d'autres planètes comme des martiens ou simplement des extraterrestres, l'avantage que j'avais, c'était que je pouvais parler toutes les langues, effectivement je leur ai connu, après quelques conversations ils m'ont invité chez eux qui se trouvait dans une autre partie de l'univers, pour nous y aller, ils avaient un grand vaisseau spatial qui avait des lumières partout, quand nous sommes arrivés, je voyais comme les étoiles allaient et venaient et le plus drôle ce que je leur ai  dit que je voulais les toucher.

Donc, elles m'ont donné cette possibilité, puis j'ai vu mes mains et elles étaient brillantes, de même j'observais autour de moi comme les animaux jouaient et se moquaient, c'était un lieu très spécial où n'existait pas de violence, de la méchanceté et toutes les émotions négatives, sinon qu'il existait la paix, l'amour, l'amitié, la tranquillité, d'un moment à un autre la personne qui m'avait donné ses mais, il a réapparu, en disant avec une angélique voix  « il est temps que vous reveniez à votre monde, suivant le chemin du bien et aider autres personnes, afin je vous ai un monde mieux comme un cadeau de grande valeur».



samedi 9 septembre 2017

Reportage sur Facebook


FACEBOOK





Facebook 

En février 2004, le site de réseautage social « Facebook » a été confonde par Mark Zuckerberg, Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Eduardo Saverin dans un dortoir de l'Université Harvard, donc Mark Zuckerberg a eu l'idée de créer ce site Web afin que les étudiants de Harvard puissent identifier les étudiants d'autres résidences universitaires (Steinfield, Ellison,&Lampe, 2008).

Depuis longtemps, dans le monde d'aujourd'hui on peut voir qu'il y a des situations qu'on peut considérer comme des avantages, mais il y a aussi des inconvénients qui reflètent un problème de fond : comme le phénomène de Facebook a intervenu dans notre société et comme défendre en même temps les bénéfices qui nous donnent  ce grand moyen de communication de masse qu'est Facebook ?
Dans une première partie, j'exposerai les situations qui sont données par ce phénomène, en présentant les arguments précis, en deuxième temps les principaux avantages et des inconvénients.

Pour commencer, on peut dire que Facebook prend chaque jour de plus en plus en place dans nos vies, nous savons qu'il est accessible à tous et qu'il touche toutes les générations. D'autre part, Facebook nous offre de nombreux atouts en chaque plan que nous pensons développer pour notre avenir, mais on doit tenir en compte comme le donner une bonne utilisation.

Il y a quelques situations qui se présentent aujourd'hui, par exemple : le 70% de personnes, spécialement les jeunes passent plus de huit heures par jour devant l'ordinateur ou d'un téléphone portable, en parlant avec ses amis sur Facebook ou en regardant tout ce qui les autres personnes partagent peut être des photos, des vidéos et d'autres. Toutes ses situations donnent un grand problème aux gens dans la partie psychologique, émotionnel, parce qu'il peut faire qu'une personne revient additif, jusqu'au point de perdre le contact avec la société comme : la communication avec ses amis, sa famille ou avec ses collègues. Par ailleurs, on peut trouver, des discussions ou des mauvais commentaires entre les personnes, évidemment l'insécurité augmente de plus en plus parce qu'il y a des personnes qui partagent tout ce qu'ils ont et font pendant le jour, aussi l'information excessive qu'ils ont sur Facebook, on doit savoir qu'il existe deux options de : non montrer ou montrer, c'est- à- dire « public » ou « privé ». Il est important que les enfants ont une limite de temps et de ne pas partager tout de leur vie, parce qu'à raison de montrer tout, ils pourraient avoir des risques comme: avoir une violation, un vol, etc.

Il est vrai que Facebook nous donne beaucoup de possibilités, par exemple : on peut créer une page peu importe le sujet et si on gagne millions de « j'aime », on peut gagner d'argent et une personne peut commencer à travailler grâce à Facebook, en même temps nous pouvons connaître des personnes d'autres pays et parler avec eux. De plus, on peut se souvenir des jours célèbres ou des anniversaires de quelqu'un par exemple de nos amis ou d'une personne de notre famille.


En conclusion, Facebook n'est pas un réseau social mauvaise, le problème est l'usage que nous le donnons et la manière de faire les choses, ainsi nous avons donc pu voir que Facebook représente vraiment, à lui seul, un véritable phénomène de société de par ses nombreux atouts avec lesquelles tous peuvent améliorer ou empirer la manière de vivre.