Faut- il
arrêter de faire redoubler les élèves ?
Le redoublement
est la pratique la plus étudiée au monde et toutes les analyses démontrent son
inefficacité.
En
primaire, il ne sert à rien et, en plus, il est dangereux psychologiquement.
Chez les autres élèves, il reste souvent improductif, mais devient moins
dramatique à mesure qu´ils avancent en âge. Ce jugement ne concerne pas le
lycée, qui est à mettre à part, et plus précisément la Terminale pour repasser
le bac.
En Europe,
le redoublement n´existe pas dans la plupart des pays et ceux que le pratiquent
en font une mesure d´exception ne touchant que 3% des élèves. En France,
environ 50% des élèves recommencent au moins une classe entre le CP et la
Première. Nous somme les champions d´Europe dans ce domaine ! Cette
position tient à la perpétuation d´une mentalité culpabilisatrice : le
regard que l´on porte ici sur l´enfant en échec est radicalement différent de
celui des pays du Nord, où il devient le centre de toutes les attentions.
Je ne
préconise pas de supprimer le redoublement sans le remplacer. Il faut trouver
autre chose en s´inspirant des systèmes qui fonctionnent. En Finlande, le
maître garde les même classe deux ou trois ans et il est capable de s´occuper
d´enfants qui progressent différemment. Un élève en difficulté n´est pas exclu
de son <<groupe classe>>, ce qui se passe en cas de redoublement.
Couper un élève de son <<groupe classe>> contribue à
l'échec du
redoublement. Aucun élève ne s’en sort si, en plus, on lui ressert la même pédagogie :
<<Tu ne digères pas cette soupe, tu vas en avaler une autre
assiette ! >>
Christian
Forestier, inspecteur général de l´éducation nationale,
Fémina,
15/06/2008
Faut- il arrêter
de faire redoubler les élèves ?
Je suis d’accord avec l’auteur de cet article,
parce que c’est vrai qu’il y a beaucoup de possibilités que les élèves aient
des problèmes psychologiques à cause du redoublement. ll y a une inefficacité
dans le système éducatif qui ne donne pas aux élèves des initiatives pour
qu’ils trouvent le redoublement comme une opportunité de connaitre sur
l’études.
D’autre
part, la société joue un
rôle très important pour l’inefficacité du redoublement, parce que parfois,
les gens en particulier comme les amis, les copains de l’école et la même
famille se moquent d’un élève qui redouble et ces sont des problèmes qui se
développent.
Je pense
que les élèves qui redoublent ne sont pas un problème le système d’éducation et
des moyens qui permettent aux élèves avoir des problèmes psychologiques.
En
Colombie et d’autres pays du monde les élèves qui redoublent, leur motivation
s’en voit diminuée, mais généralement le redoublement fait suite à une
évaluation (formelle ou non) aux élèves à la fin de l’année scolaire.
Loren M.D
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