jeudi 27 octobre 2016

Article "Faut- il arrêter de faire redoubler les élèves?"




Faut- il arrêter de faire redoubler les élèves ?

Le  redoublement est la pratique la plus étudiée au monde et toutes les analyses démontrent son inefficacité.

En primaire, il ne sert à rien et, en plus, il est dangereux psychologiquement. Chez les autres élèves, il reste souvent improductif, mais devient moins dramatique à mesure qu´ils avancent en âge. Ce jugement ne concerne pas le lycée, qui est à mettre à part, et plus précisément la Terminale pour repasser le bac.

En Europe, le redoublement n´existe pas dans la plupart des pays et ceux que le pratiquent en font une mesure d´exception ne touchant que 3% des élèves. En France, environ 50% des élèves recommencent au moins une classe entre le CP et la Première. Nous somme les champions d´Europe dans ce domaine ! Cette position tient à la perpétuation d´une mentalité culpabilisatrice : le regard que l´on porte ici sur l´enfant en échec est radicalement différent de celui des pays du Nord, où il devient le centre de  toutes les attentions.

Je ne préconise pas de supprimer le redoublement sans le remplacer. Il faut trouver autre chose en s´inspirant des systèmes qui fonctionnent. En Finlande, le maître garde les même classe deux ou trois ans et il est capable de s´occuper d´enfants qui progressent différemment. Un élève en difficulté n´est pas exclu de son <<groupe classe>>, ce qui se passe en cas de redoublement. Couper un élève de son <<groupe classe>> contribue à  
l'échec du redoublement. Aucun élève ne s’en sort si, en plus, on lui ressert la même pédagogie : <<Tu ne digères pas cette soupe, tu vas en avaler une autre assiette ! >>

Christian Forestier, inspecteur général de l´éducation nationale,
Fémina, 15/06/2008



Faut- il arrêter de faire redoubler les élèves ? 

Je suis d’accord avec l’auteur de cet article, parce que c’est vrai qu’il y a beaucoup de possibilités que les élèves aient des problèmes psychologiques à cause du redoublement. ll y a une inefficacité dans le système éducatif qui ne donne pas aux élèves des initiatives pour qu’ils trouvent le redoublement comme une opportunité de connaitre sur l’études.

D’autre part, la société joue un 

rôle très important pour l’inefficacité du redoublement, parce que parfois, les gens en particulier comme  les amis, les copains de l’école et la même famille se moquent d’un élève qui redouble et ces sont des problèmes qui se développent.
Je pense que les élèves qui redoublent ne sont pas un problème le système d’éducation et des moyens qui permettent aux élèves avoir des problèmes psychologiques.

En Colombie et d’autres pays du monde les élèves qui redoublent, leur motivation s’en voit diminuée, mais généralement le redoublement fait suite à une évaluation (formelle ou non) aux élèves à la fin de l’année scolaire.

 Loren M.D 

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