mardi 18 octobre 2016

Les articles

Les articles

Pour identifier à l’article indéfini

Il s’emploie pour renvoyer à une personne ou à une chose
Masculin singulier
Féminin singulier
Masculin ou Féminin pluriel
UN
(Un livre)
UNE
(Une voiture)
DES
(Des livres, Des voitures)

EX : Qu’est- ce que c’est ? C’est un tableau de Picasso.

Pour préciser à l’article défini

Il sert à introduire un nom ou groupe nominal désignant
Masculin singulier
Féminin singulier
Masculin ou Féminin pluriel
Le- l’
Le livre
L’hôtel
La- l’
La voiture
L’université
Les
Les livres
Les hôtels

EX : C’est le célèbre tableau de Les Demoiselles d’Avignon.

Pour donner un complément d’information  
De [+ nom propre] à Une rue de Paris
Du [de + le= du] à Les tableaux du musée
De la à Le nom de la chanteuse
De l’ [devant voyelle ou h] à l’adresse de l’hôtel
Des [de + les= des] à Le nom des étudiants





Masculin singulier
Féminin singulier
pluriel
Les articles indéfinis
Sont utilisés pour identifier une personne, une chose, une idée

Un
Je voudrais un dictionnaire

Une
Voici une étudiante
Des
J’ai des amis à Paris.
De (devant adjectif + nom)
Elle a de beaux bijoux.
Les articles définis
Sont  utilisés pour préciser, pour nommer une personne, une chose unique ou pour généraliser.

Le
Je voudrais le dictionnaire de Pierre

La
Voici la sœur de Marie

Les
Je connais les amis de Pierre.
L’ (devant une volleye ou « h ») voici l’amie de pierre


à + article défini

Au
Je vais au théâtre


à la
Elle est à la gare

Aux
Il écrit aux amis de Pierre
à l’ (devant une volleye ou « h »)
elle est à l’hôpital.



   De + article défini

Du
Il vient du cinéma



De la
Voici l’ami de la secrétaire

Des
Voici la liste des étudiantes.
De l’
Elle arrive de l’école
Les articles partitifs
Sont utilisés avec les noms de choses ou de personnes qu’on perçoit comme indifférenciées ou non comptables

Du
Je prends du sucre

De la
Elle boit de la bière.

De l’
Il voudrait de l’eau
L’absence d’article
On ne met pas d’article :
          -Devant un nom de personne (François Martin) ou de ville (Madrid)
         - Quand on fait une (départ : 8 heures – visite du château, etc.)
         - Sur une enseigne : Pharmacie- Boulangerie.
         - Dans les constructions avec préposition quand le nom a une valeur générale : une artiste de cinéma- une cuillère à café.
         -Dans certains titres : Guerre et Paix (Tolstoï)




Faites des phrases selon le modèle.
Chien/ animal domestique : Le chien est un animal domestique.
Allemand/ langue germanique :
Carotte/ légume :
Bleu/ couleur :
Pantalon / Vêtement :
Chaise/ Meuble :
Complétez en utilisant les articles définis ou indéfinis, à la forme affirmative ou négative.
J’ai ___ sœur.
Il n’a pas __ frère.
 J’adore ___ chocolat.
 Il oublie ___ clés.
 C’est ___ bon professeur.
 ___ stylo de Pierre est rouge.
 Il n’y a pas ___ église dans mon village.
Marie travaille avec ___ enfants.
Laura garde ___ enfants de Jean et Léa.
 Je n’aime pas ___ légumes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire