mardi 25 octobre 2016

Le futur



Le futur

Façons de parler du futur

Le présent, quand on veut rendre l’action future  Vivante -> demain, elle part en voyage.

La forme « aller + infinitif » quand l’action parait proche ->  elle va bientôt partir en voyage.

Le futur -> elle partira en voyage en juillet.

Terminaison pour :
J’ -> ai
Tu -> as
Il/ elle/ on -> a
Nous -> ons
Vous -> ez
Ils/ elles -> ont

Cas particuliers :

être : Je serai, Tu seras, Il/elle/on sera, Nous serons, Vous serez, Ils/ elles seront
Avoir : j’aurai, tu auras, il/elle/on aura, nous aurons, vous aurez, ils/elles auront
Aller : j’irai, tu iras, il/elle/on ira…
Voir : je verrai, tu verras…
Faire : je ferai, tu feras…
(Vous devez apprendre les verbes au futur avec ses terminaisons)

Préciser le moment au futur
Elle partira…
Bientôt… tout à l’heure… dans une heure… demain… après- midi… la semaine prochaine…, etc.





Complétez les phrases avec les verbes proposés au futur.

1. Vendredi soir, vous (venir)_____________ à la maison, et nous (manger) ______________ des légumes du jardin.
2. Tu (enlever) _______________ ton chapeau et tes gants et tu (s’asseoir) _____________ en silence.
3. Demain, nous (se lever) ______________ tôt et nous (se promener) ________________ dans la forêt.
4. Elle (cueillir) _______________ les roses et elle les (arroser) _________________.
5. Ce soir, nous (regarder) ________________ des photos et nous (se souvenir) __________________ des beaux moments.
6. Elle (conduire) __________________ prudemment lorsqu’elle (sortir) ________________.
7. Après le cours, vous (boire) ________________ un verre, vous (rire) _________________ et (avoir) _______________ du bon temps avec vos amis.
8. Ils (attendre) _________________ quelques minutes et ils (prendre) ________________ le train.
9. Les enfants, vous (se taire) _________________, lorsque je (dire) ______________ de le faire.
10. Il (falloir) _____________ nous prévenir quand vous (recevoir) _________________ des nouvelles.

Complétez les phrases avec le verbe en gras au futur.

1. Je ne peux pas dormir tout de suite, je __________________ plus tard.
2. Tu ne peux pas acheter cet ordinateur : il est trop cher, tu __________________ un ordinateur usagé.
3. Elle ne peut pas s’arrêter de pleurer maintenant, elle _________________ tout à l’heure.
4. Ces nouveaux mariés veulent s’installer en campagne et ils _________________ près d’une rivière.
5. Ils ne peuvent pas expliquer leur geste, ils l’ _________________ un autre jour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire