jeudi 20 octobre 2016

Les Pronoms relatifs




Les Pronoms relatifs 

Il établit une relation entre une phrase syntaxique subordonnée et un nom ou un pronom précédemment exprimé qu’il remplace et qu’on appelle antécédent

Un  Pronom relatif caractérise un nom (personne, chose ou idée). Cette préposition peut être introduire par :

Qui

C’est le pronom relatif sujet du verbe de la proposition qui suit. L’antécédent peut être une personne ou un objet (masculin, féminin, neutre, singulier ou pluriel).
Le mot caractérisé est sujet du verbe de la préposition relative.

Le pronom « qui » est avant d’un verbe => ce le film qui est très intéressant. 

J’ai vu un film. Il a été tourne en Provence. => J’ai vu un film qui a été tourne en Provence.

Que

C’est le pronom relatif complément d’objet direct. L’antécédent peut être une personne ou un objet (masculin, féminin, neutre, singulier ou pluriel).
Le mot caractérise est complément direct du verbe de la préposition relative.

Le pronom « que » est avant d’un sujet => C’est le livre que j’ai lu.

Nous avons vu un film. Pierre a beaucoup aimé ce film. => Nous avons vu un film que Pierre a beaucoup aimé.


C’est le pronom relatif complément de lieu ou de temps. L’antécédent peut être un endroit ou un mot indiquant le temps (masculin, féminin, neutre, singulier ou pluriel).
Le mot caractérisé est complément de lieu de la préposition relative.

Je suis retourne au cinéma La Pagode. Nous avons vu le film Amélie Poulain dans ce cinéma.  => Je suis retourne au cinéma La Pagode nous avons vu le film Amélie Poulain.

Dont

C’est le pronom relatif qui remplace un nom ou un pronom introduits par la préposition de. (Masculin, féminin, neutre, singulier ou pluriel).
Il introduit une information à propos d’une personne ou d’une chose.

Complément d’un verbe construit avec la préposition « de »

Je vous ai parlé d’un live. Je vous l’apporte. => Je vous apporte le livre dont je vous ai parlé.

Complément d’un nom

-Jai acheté un livre. Les illustrations de ce livre sont magnifiques. => J’ai acheté un livre dont les illustrations sont magnifiques.
-Elle a rencontré un garçon. Le père de ce garçon est dentiste.  => Elle a rencontré un garçon dont le père est dentiste.


Réunis les deux phrases. Utilise « qui » ou « que » :

1. Vous goûtez un vin. Vous n'aimez pas beaucoup ce vin.
2. Tu imagines une histoire. Tu vas la raconter aux enfants.
3. Nous lisons des poèmes. Ils sont très beaux.
4. Ils cueillent des fraises. Ils les mangent avec plaisir.
5. J'écris une lettre. Elle est pour ma mère.
6. Le TGV est un train rapide. Il fait Paris-Lyon en deux heures.
 Complète en utilisant « où », « que » :
1. Tu as lu l'article _____  on parle de Paul Gérard ?
2. Je connais l'entreprise _____ il va travailler.
3. Je vais te raconter la bêtise _____  je viens de faire.
4. Il s'est arrêté au moment _____ il l'a vue.
5. Montre-moi la mairie _____ tu t'es marié.
6. C'est à la télé _____  je l'ai vu pour la première fois.
7. C'est près du château _____ j'ai grandi.
8. C'est une ville je _____ connais.
9. La maison _____ je veux est très grande.
10. L'endroit _____ je préfère me promener est le jardin des plantes.

Complétez avec les pronoms relatifs qui, que, où, dont.

1) Tu as déjà acheté la robe _____ tu m´avais parlé lundi ?
2) Finalement je me suis souvenu du nom du rocker _____ j´ai vu hier à la télévision.
3) Mon ami revient des Etats-Unis et il va nous montrer les photos _____ il a prises là-bas.
4) La secrétaire _____ t´a reçu s´appelle Manon.
5) Le chemin _____ vous suivez n´est pas le bon.
6) Les pommes ______ vous vendez sont pourries.
7) Orléans est une ville ______ on peut trouver tout ce qu´il faut.
8) Il a enfin trouvé un travail ______ il est très content.
9) Le guide ______ va vous accompagner est mon ami.
10) Le dossier ______ vous avez besoin est dans le bureau du chef.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire