mardi 25 octobre 2016

Le futur antérieur




LE FUTUR ANTÉRIEUR

Il exprime une action future qui se passe avant une autre action future

CONSTRUCTION:
Sujet+ auxiliaires “être” et “avoir” au futur simple (selon le verbe) + le participe passé du verbe.

Exemple :
FAIRE (AVEC L’AUXILIAIRE « AVOIR »)
SUJET VERB AUX. AU FUTUR  PARTICIPE PASSÉ DU VERB
 


J’aurai fait
Tu auras fait
Il/elle/on aura fait
Nous aurons fait
Vous aurez fait
Ils/elles auront fait

UTILISATION :

En général, le futur antérieur s’utilise en relation avec le futur simple.

Le futur est employé après des que, une fois que, quand, après que, tant que, aussitôt que, dès que, à peine que.

QUAND J’AURAI FINI CET EXERCICE, JE FERAI LE SUIVANT.

J’APPELLERAI MES PARENTS DES QUE JE SERAIS ARRIVÉ

UNE FOIS QUE NOUS AURONS ACHETÉ UNE VOITURE, NOUS POURRONS PARTIR PLUS FACILEMENT A LA CAMPAGNE.

EXEMPLE :
Quand nous aurons conclu (conclure) l'affaire, nous irons au restaurant.

2. Quand il aura écrit (écrire) ses mémoires, nous prendrons plaisir à lire son livre.
3. Quand vous aurez offert (offrir) des fleurs à votre maman, elle sera très contente.
4. Quand tu auras fait (faire) tes devoirs, tu pourras jouer au ballon dans le jardin.
5. J'aurai eu (avoir) du fil à retordre avec toi!
6. L'oiseau dans sa cage, aura chanté (chanter) toute la journée.
7. Quand elles auront envoyé (envoyer) une carte postale à leur grand-père, celui-ci sera heureux.
8. Dès que les filles seront parties (partir) à l'école, je ferai le ménage.
9. Elle sera restée (rester) au bureau, plus tard que prévu.
10. Les jeunes mariés seront allés (aller) en Italie pour leur voyage de noces.

Conjuguez les verbes suivants au futur antérieur.

1. Quand tu (réciter) ________________  ce poème, tu pourras t’asseoir.
2. Après que tu (faire) ________________ une sieste, tu seras plus en forme.
3. Je (arriver) ________________  certainement lorsque tu partiras.
4. Ils attendront aussi longtemps que le directeur ne pas (donner) ________________  le signal.
5. Quand vous n’aurez plus besoin de ce journal, vous le (mettre) ________________ au recyclage.
6. Elle sera très fatiguée après qu’elle (courir) ________________ le marathon.
7. Tu te fâcheras quand tu (entendre) ________________ les dernières nouvelles.
8. Nous visiterons la France après que nous (mettre) ________________ de l’argent de côté.
9. J’irai me coucher dès que je (rentrer) ________________.

10. Il te racontera son voyage lorsque tu lui (raconter) ________________ le tien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire