mardi 25 octobre 2016

Le conditionnel présent



Le conditionnel présent

On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer:

La supposition 

Si+ présent -> verbe au présent ou au futur
Si tu te vas à Londres, je pars avec toi.

L’hypothèse

Si + imparfait -> verbe au conditionnel présent

S’il allait à Londres, je partirais avec toi.
Un souhait, une demande polie 
Je souhaiterais acheter quelques plantes pour fleurir le jardin. J'aimerais aussi me promener dans les bois, le long de la Semois. ­

Un conseil
À ta place, je ne tarderais pas.
Souvent, le conditionnel est précédé d'une proposition qui exprime une condition:
C’est pourquoi on l'appelle conditionnel. Mais s'il pleuvait, on pourrait repeindre la cuisine.

Le conditionnel présent se forme
à partir de la première personne du singulier du futur simple. En d'autres termes, le radical du conditionnel présent est le même que celui du futur. 

Les terminaisons sont celles de l'imparfait:

 ­Je- ais, tu- ­ais, il/elle/on ait, nous- ­ions, vous- ­iez, ils/ elles ­aient.

Aimer : J’aimer-ais, tu aimer-ais, il/elle/on aimer-ait…
Pouvoir: je pourrais, tu pourrais, il pourrait, nous pourrions, vous pourriez, ils pourraient être: je serais, tu serais, il serait, nous serions, vous seriez, ils seraient avoir:j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient etc.





Mettez les verbes entre parenthèse au conditionnel présent.

­Si j'habitais en ville, je (vendre) _______________________ma voiture et je (prendre) _______________________ les transports en commun.

­Nous (vouloir) _______________________savoir quand part notre train.

­S'ils avaient un garçon, ils l’ (appeler) _______________________ Arnaud.

­Si j'étais riche, je (faire) _______________________le tour du monde.

­Tu as pris du poids. Tu (devoir) _______________________Faire du sport.

­S'il avait le choix, il (préférer) _______________________ partir en vacances.

­Si j'invitais vos parents, vous (venir) _______________________aussi?

­Si j'étais toi, j’ (aller) _______________________plus souvent à la mer.
(Pouvoir) _______________________vous me prêter votre stylo? ­

Si on allait en Alsace, on (pouvoir) _______________________faire de belles randonnées; on (boire) _______________________ de grands vins et on (voir) _______________________de magnifiques vignobles. ­

Nous (aimer) _______________________ obtenir des renseignements sur les vols pour Madrid au départ de Bruxelles. ­

(Être) _______________________ Il possible d'être servi rapidement?

­S'il ne devait pas travailler, il (se lever) _______________________ tard et (regarder) _______________________ la télévision toute la journée.

­Si ses parents savaient ce qu'il avait fait, ils en (mourir) _______________________


­le Luxembourg n'était pas un paradis fiscal, cette maison (valoir) _______________________ moins cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire