mardi 25 octobre 2016

Le subjonctif passé


Le subjonctif passé

On emploi le subjonctif passé lorsque l’action de ce verbe est faite avant l’action du verbe principal.

Le subjonctif passé s’emploie après les mêmes verbes ou expressions que le subjonctif présent quand l’action du verbe est antérieure a une autre action.

Forme du subjonctif passé
Sujet + avoir ou être ou subjonctif + participe passé du verbe.

                               Ex : il faut que j’aie fini  (le verbe finir est con l’auxiliaire avoir)

Emplois principaux

Quand on demande, souhaite par anticipation

Il faut que les enfants aient rangé leur chambre avant midi.

Quand on exprime un sentiment, une opinion, un doute sur quelque chose qui a peut-être eu lieu.

J’ai peut 
Je regrette          =>        qu’elle soit partie sans m’attendre.
Je doute

Apres toutes les expressions qui sont suivies du subjonctif (avant que, pour que, à condition que, bien que, etc.) quand ces expressions introduisent une action achevée.

Il a quitté la salle avant que le professeur ait fini son  cours pour juger ce fil, il faudrait que vous soyez allé le voir.



Transformez ces phrases au subjonctif passé.
1. Elle n’a pas eu le temps. C’est triste qu’elle ________________________.
2. Ils ont été absents. C’est dommage qu’ils  ________________________.
3. Vous êtes partis à une heure du matin. Ce n’est pas raisonnable que vous ________________________.
4. Tu n’es pas venue à la soirée. C’est regrettable que tu  ________________________.
5. Elles n’ont pas eu envie de boire une bière. C’est étonnant qu’elles  ________________________.
Exprimez l’antériorité en mettant les verbes proposés au subjonctif passé.
1. J’attendrai jusqu’à ce que tu (arriver) ________________________.
2. Avant de partir, il faudra que tu (parler) ____________________ à tous les invités.
3. Où que tu (aller) ____________________, tu aurais dû me le dire.
4. Mon amoureux est fâché que je (ne pas téléphoner) __________________________ hier soir.
5. Nous sommes contents que vous (pouvoir) ____________________ venir au spectacle.

Conjuguez  au subjonctif passé

être
Je
Tu
Il/elle/on
Nous
Vous
ils/elles

Avoir
Je
Tu
Il/elle/on
Nous
Vous
ils/elles

Aller
Je
Tu
Il/elle/on
Nous
Vous
ils/elles
  
Vouloir
Je
Tu
Il/elle/on
Nous
Vous
ils/elles

Pouvoir
Je
Tu
Il/elle/on
Nous
Vous
ils/elles

Savoir
Je
Tu
Il/elle/on
Nous
Vous
ils/elles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire