jeudi 27 octobre 2016

LE DISCOURS INDIRECT AU PASSÉ





LE DISCOURS INDIRECT AU PASSÉ

Quand le verbe introducteur est au passé, il faut changer les temps verbaux.

Discours direct
 Discours indirect
Il m´a dit : « J’ai faim »
Il m´a dit qu’il avait faim.
Il a confirmé : « Aujourd’hui je vais épouser ma fiancée »
Il a confirmé  que ce jour- là il allait épouser sa fiancée.
Elle nous a demandé : « Est-ce que nous irions en France ? »
Elle nous a demandé si nous irions en France.
Elle m’a demandé : « Qu’est-ce que tu faisais quand je suis arrivée ? »
Elle m’a demandé ce que je faisais quand elle était arrivée
Elle m’a demandé : « Comment tu vas faire ce gâteau ?
Elle m’a demandé comment j’allais faire ce gâteau- là.
Il a précisé : «Je partirai quand elle sera venue. »
Il a précisé qu’il partirait quand elle serait venue.

Les temps verbaux

Discours direct
Discours indirect
Présent
Imparfait
Passé composé
Plus- que- parfait
Futur simple
Conditionnel présent
Futur antérieur
Conditionnel passé
Passé récent
Venir de (à l’imparfait) + infinitif
Futur proche
Aller (à l’imparfait) + infinitif


Les références de temps

 Discours direct
 Discours rapporté
 Avant-hier
 L'avant-veille
 Hier
 La veille
 Aujourd'hui
 Ce jour-là
 Demain
 Le lendemain
 Après-demain
 Le surlendemain
 Cette semaine
 Cette semaine-là
 La semaine dernière
 La semaine précédente
 L'année dernière
 L'année précédente
 Le mois dernier
 Le mois précédent
 La semaine prochaine
 La semaine suivante
 L'année prochaine
 L'année suivante
 Le mois prochain
 Le mois suivant
 Dans deux jours
 Deux jours plus tard

Complétez les phrases au discours rapporté.

EXEMPLE :

Les enquêteurs annoncent : "Nous avons retrouvé le corps d'une jeune femme hier."
Les enquêteurs ont annoncé qu'ils avaient retrouvé le corps d'une jeune femme la veille.


1. Margot déclare : "J'ai reçu une lettre de ma soeur la semaine dernière."
Margot a déclaré _____________une lettre de sa soeur la semaine précédente.

2. L'inspecteur certifie : "J'interrogerai la famille aujourd'hui."
L'inspecteur a certifié ______________la famille ce jour-là.

3. Les parents demandent : "Est-ce que le coupable pourrait être une femme ?"
Les parents ont demandé si le coupable ______________une femme.

4. Ils assurent : "Nous ne savions pas que notre fille était mariée."
Ils ont assuré _______________ que leur fille était mariée.

5. Marc prévient ses parents : "Je vous téléphonerai après que je serai arrivé à la gare."
Marc a prévenu ses parents _________________après qu'il serait arrivé à la gare.

6. Un journaliste raconte : "Je suis persuadé que cette femme s'est suicidée."
Un journaliste a raconté ___________________que cette femme s'était suicidée.

7. Roger Duflair admet : "Je doute qu'il soit possible d'arrêter le coupable d'ici le mois prochain."
Roger Duflair a admis ____________________qu'il soit possible d'arrêter le coupable d'ici le mois suivant.

8. La radio annonce : "Après-demain, nous recevrons l'inspecteur qui fera une déclaration."
La radio a annoncé que le surlendemain __________________l'inspecteur qui ferait une déclaration.

9. Vous vous demandez sûrement : "Comment cette femme a-t-elle été tuée ?"
Vous vous êtes sûrement demandé comment cette femme _________________.


10. Un témoin inconnu affirme : "J'ai vu la victime dans mon quartier avant-hier soir."
Un témoin inconnu a affirmé ______________ la victime dans son quartier l'avant-veille au soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire