mardi 25 octobre 2016

Les possessifs



Les possessifs

Les possessifs servent à désigner l'appartenance. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils complètent et pas avec le possesseur.



PERSONNES
Devant nom masculin singulier (et féminin commençant par voyelle)

Devant un nom féminin singulier

Devant un nom pluriel
Je
Mon livre
Mon amie
Ma photo
Mes livres
Mes photos
Tu
Ton livre
Ton amie
Ta photo
Tes livres
Il- Elle
Son livre
Son amie
Sa photo
Ses photos
Nous
Notre livre
Notre amie
Notre photo
Nos amies
Vous
Votre livre
Votre amie
Votre photo
Vos photos
Ils- Elles
Leur livre
Leur amie
Leur photo
Leurs livres

Exemple: Ce livre est à elle. C'est son livre. (Et non sa livre, parce que je parle d’un nom masculin dans ce cas c’est le livre)

Mon : complète un nom masculin singulier.
Ex : Mon stylo, mon frère
Mon : complète un nom féminin singulier qui commence par une voyelle.
Ex : Mon amie Marie, mon armoire

Ma : complète un nom féminin.
Ex : Ma voiture, ma sœur

Mes : complète un nom pluriel masculin ou féminin.
Ex : Mes frères, mes voitures





Exercices : complétez avec un possessif.

 1. J'ai un frère. C'est ________ frère.
2. Tu as une sœur. C'est ________ sœur.
3. Robert a deux enfants. Ce sont __________ enfants.
4. Il a une fille. C'est _______ fille. 
5. Et il a un fils. C'est ________ fils.
6. Monique a une tante. C'est ________ tante.
7. Elle a aussi un oncle. C'est ________ oncle.
8. Nous avons des amis. Ce sont ________ amis.
9. Vous avez une télévision. C'est _________ télévision.
10. Mes parents ont un chien. C'est _________ chien.
11. Ils ont aussi trois chats. Ce sont _________ chats.
12. Nous avons des voisins : ce sont ________ voisins.
13. Vous avez un mari : c'est ________ mari.
14. Elle a une école : c'est _________ école.
15. Ils ont des enfants : ce sont ________ enfants.
16. Tu as des amis : ce sont _________ amis.
17. J'ai un bel appartement : c'est _________ appartement.
18. Elles ont trois sœurs : ce sont _________ sœurs.
19. Vous avez des parents sympas : ce sont _________ parents.
20. Tu as une amie suisse: c'est _________ amie suisse.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire