Le
plus-que-parfait
FORMATION :
« être » ou « avoir » à l’imparfait+ participe passé
du verbe.
Le
plus-que-parfait de l'indicatif est un temps du passé qui permet d'exprimer des
faits accomplis dont la durée est indéterminée et qui se situe avant une autre
action en général exprimée à l'imparfait, au passé composé ou au passé simple.
On voit clairement l'antériorité de l'action de recevoir le message avant de
pouvoir le lire dans les phrases ci-dessous.
Le
plus-que-parfait indique qu’un événement précède un autre évènement dans le
passé
La maison
a brulé. Les pompiers sont arrivés.
Quand les
pompiers sont arrivés, la maison avait déjà brulé.
Verbe avoir
Verbe être Verbe aimer
Verbe aller
J'avais eu avais été avais aimé
étais allé (e)
Tu avais eu avais été
avais aimé étais allé (e)
Il/elle/on avait eu
avait été
avait aimé
était allé (e)
Nous avions eu avions été avions aimé étions allés (es)
Vous aviez eu aviez été
aviez aimé étiez allés (es)
Ils/ elles
avaient eu avaient été avaient aimé étaient allés (es)
Les verbes
pronominaux
se conjuguent toujours avec l'auxiliaire « être ».
Ex : Se
couper ; je m'étais coupé.
Les verbes
à la voix passive se conjuguent aussi avec l'auxiliaire 'être'.
Ex : Être
frappé
J’étais frappé. (Imparfait)
J’avais
été frappé. (Plus-que-parfait)
Ecrivez
les verbes au plus-que-parfait
J’ (être)
_____________ très surpris de le rencontrer à cet endroit; il (avoir)
_____________ la même idée que moi.
Serge
(être) _____________, cette année-là, le
meilleur joueur d'échecs de sa classe.
Il (remporter) _____________ plusieurs
tournois.
J’ (bâtir) _____________ des châteaux en Espagne à l'idée de gagner le
gros lot, mais je n'ai rien gagné du tout.
Cinq jours auparavant, le juge (blanchir)
_____________ l'accusé de tout soupçon :
il était ressorti libre.
Tu (choisir) _____________ le plus court chemin pour te rendre au
gymnase.
Les vagues (démolir) _____________ le château de sable construit par les enfants
de la colonie.
Ils l'ont
rebâti le lendemain.
Pendant
des siècles, le vent (fournir) _____________ l'énergie nécessaire aux moulins.
Désormais,
tout était électrique.
Quelques
jours avant les événements, nous (prendre_____________ l'apéritif chez des
amis.
Ils nous (faire_____________ un accueil
chaleureux et amical. Mais hier, nos relations se sont dégradées.
Vous
(devoir) _____________ rebrousser chemin
car vous étiez perdus.
Il (ne pas savoir) _____________ vous indiquer la bonne route.
Le pire, c'est qu'il (ne pas vouloir)
_____________ le reconnaître.
Après
cela, vous ne lui faisiez plus confiance. Vous (venir) _____________ en aide aux montagnards en difficulté: c'est
pourquoi on vous a récompensée.
Il
(falloir) _____________ trois heures
pour dégager la route encombrée, mais désormais les voitures pouvaient passer.
Conjuguez
au plus-que-parfait les verbes entre parenthèses et entoure l’auxiliaire :
Voyage à
Lyon (suite) L’après-midi, nous _______________________ (monter) à la basilique
Notre-Dame-de-Fourvière et nous__________________________ (apprendre)
l’histoire de la soie dans la Maison de Canuts. Le soir nous
______________________ (prendre) des tickets pour le théâtre, une pièce
classique, L’Avare de Molière. Le spectacle _______________________ (durer) 2
heures, je n’____________ rien _______________ (comprendre) car le texte était
en ancien français. Nous _____________________ (retourner) à l’hôtel, nous
étions fatigués de notre longue journée. Le lendemain, nous _____________________
(rentrer), mon mari __________________________ (conduire) tout le voyage. Une
fois arrivés, nous _________________________ (pouvoir) retrouver nos enfant qui
______________________ (vivre) seuls tous le week-end, en plus, ils _____________________
(faire) tout le ménage dans la maison et ma fille ____________________ (aller)
à son cours de tennis. Cela _________________ (être) un bon week-end même si
j’___________________ (avoir) mal aux pieds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire