mardi 25 octobre 2016

Le conditionnel passé



Le conditionnel passé

Formation

Sujet+ Avoir ou être au conditionnel présent + participe passe du verbe.
Aimer : jaurais aimé

Emploi

Apres une supposition exprimée au plus- que- parfait ou au subjonctif

S’il avait fait beau (supposons qu’il ait fait beau), nous serions sortis et nous aurions déjeuné a l’auberge du lac

Pour exprimer un regret

Nous aurions dû aller au théâtre

Pour donner un conseil

A votre place, je serais allé au théâtre

Pour annoncer une information non vérifiée

Le ministre aurait démissionné.

Mettez le verbe au conditionnel passé et faites l’accord du participe passé.

1. Avec un peu plus d’étude, je (réussir) _________________ l’examen.
2. Sans l’argent que tu m’as prêté, je ne pas (pouvoir) _________________aller à l’épicerie.
3. Sans tes petites notes, tu (oublier) _________________ les courses à faire.
4. Si nous n’avions pas eu d’argent comptant, nous (payer)  _________________avec une carte.
5. Sans votre aide, ils (être) _________________ dans une situation délicate.
6. Est-ce que vous ne pas (trouver) _________________ un téléphone cellulaire ?
7. Il est très tard. Elle (devoir) _________________ arrivé il y a des heures.
8. Sans cette pluie qui ne cesse de tomber, nous (s’amuser) _________________.
9. Je (aller) _________________ avec vous, si vous me l’aviez proposé.
10. En cherchant davantage, nous (découvrir) _________________ le trésor.
11. Sans cet accident, je (se souvenir) _________________ du nom de mes amis.
12. Si vous aviez frappé, je vous (ouvrir) _________________ la porte.
13. En allant à la campagne, nous (cueillir) _________________ des petits fruits.
14. Je (se servir) _________________ une assiette de fromages, si j’avais eu faim.
15. Sans son manteau et ses gants, ils (mourir) _________________ de froid. 16. Si vous étiez nés à cette époque, vous (connaître) _________________ le romantisme.
17. Sans votre soutien, elle (suivre) _________________ un tout autre chemin dans la vie.

18. Les étudiantes (s’asseoir) _________________ sur un banc en vous attendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire