mardi 18 octobre 2016

Présentation de notre pays


La Colombie



Capitale: Bogotá
Langue officielle: castillan (ou espagnol)
Groupe majoritaire: espagnol (80,3 %)
Groupes minoritaires: environ 85 langues autochtones, dont le guahibo (ou sikuani), le guambiano, l'arhuaco (ou ika), l'inga, le ticuna, le tucano, le berce, le piaroa, etc.
Système politique: république unitaire



La Colombie est située au nord-ouest de l'Amérique du Sud.
La Colombie (1,1 million km²) est limitée au nord par l'océan Atlantique, à l'est par le Venezuela et le Brésil, à l'ouest par l'océan Pacifique et le Panama, au sud par l'Équateur et le Pérou. La Colombie est le seul pays d’Amérique du Sud à bénéficier de deux façades maritimes. 
La Colombie est divisée en 31 départements  et un district (district de Santa Fé de Bogotá): Amazonas, Antioquia, Arauca, Atlántico, Bolivar, Boyacá, Caldas, Casanare, Caqueta, Cauca, Cesar, Cordoba, Chocó, Cundinamarca, Guainia, Guajira, Guaviare, Huila, Magdalena, Meta, Nariño, Norte de Santander, Putumayo, Quindio, Risaralda, San Andrés y Providencia, Santander, Sucre, Tolima, Valle del Cauca, Vaupes, Vichada.
La capitale, Bogotá, est installée sur les flancs de la Cordillère orientale. Medellín est la deuxième ville du pays
La Colombie est un pays multiracial de 45 millions d'habitants qui, d'après l'Instituto Colombiano de la Reforma Agraria (Institut colombien de la réforme agraire), comptait en 1993 quelque 58 % de Mestizos (Métis: Blancs + indigènes), 20 % de Blancos (Européens), 12 % de Mulatos (Métis: Blancs + Noirs), 6 % de Negros (Africains noirs) et seulement 3,7 % d'Indígenas(Amérindiens), lesquels occupent généralement les zones éloignées du pays. 
La Colombie possède une flore extraordinairement riche (c’est un des premiers producteurs de fleurs au monde avec la Hollande) et ici il y a des fruits exotiques à profusion: fruits de la passion, mangues, papayes, et même certains qu’on ne trouve nul part ailleurs.
La durée hebdomadaire du travail
Ici la durée hebdomadaire du travail est de 48 heures, souvent les gens travaillent 9 heures par jour 5 jours par semaine plus le samedi matin, de plus Bogota étant une grande agglomération les gens ont souvent une heure de transport aller une heure de transport retour, vous imaginez les journées que ça fait..

La gentillesse des colombiens
Les colombiens sont gentils, décontractés et toujours contents de rencontrer des étrangers. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles malgré tous les problèmes que connait ce pays ça reste une destination touristique de plus en plus prisée.

Les dialectes
Parmi les dialectes des montagnes figurent « paisa » ( español antioqueño) parlé dans les départements de Antioquia, Caldas, Risaralda et Quindío; le cundiboyacence et l'andino, appelés aussi « pastuso » ou « serrano », parlés le long des Andes centrales; on parle aussi des «dialectes centro-colombiens». Le pastuso est très similaire à l'espagnol parlé en Équateur, car il est parlé dans les départements de Nariño et de Putumayo. 

Quant aux dialectes des basses terres, on distingue le « costeño » (ou caraïbe)  employé dans le Nord  et possédant des caractéristiques communes avec l'espagnol du Venezuela, de Cuba, de la République dominicaine et de Porto Rico; le santandereano et l'opita utilisés dans les départements de Santander et Norte de Santander, ainsi qu'au Venezuela; « llanero » et  « valluno » parlés dans les départements de Cauca et Valle del Cauca.
La variété espagnole parlée dans la région de Bogotá s'appelle le dialecte de Bogotá ou simplement bogotá  ou encore « bogotano » ou même « rolo ». Cette variété plus prestigieuse est également parlée dans tout le centre du pays, notamment dans les départements de Bocaya et Cundinamarca. Évidemment, ces différentes variantes, bien que régionales, n'empêchent généralement pas la communication, puisqu'il s'agit toujours de formes locales de l'espagnol.
Toutes les autres langues sont parlées par moins de 9000 locuteurs, la plupart comptant moins de 1000 usagers, parfois beaucoup moins; évidemment, beaucoup de ces langues sont en voie d'extinction. La plupart de ces langues appartiennent aux familles arawak, chibcha, etc. Au total, ces langues sont réparties dans 12 familles linguistiques.
La Colombie est composée de plus de 80 groupes amérindiens, chacun gardant ses coutumes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire