mardi 25 octobre 2016

Le subjonctif


Le subjonctif

Le subjonctif est un mode que l'on emploie essentiellement dans les propositions subordonnées. Il est souvent introduit par que/qu'.

Vous utilisez le subjonctif dans des expressions d’émotion ; de désir, de préférence ou des ordres ; de doute ou de possibilité ; de nécessité ; de descriptions neutres de jugement.

S’utilise :

Apres les verbes qui expriment la volonté, le souhait : souhaiter que, vouloir que, désirer que, prier que, exiger que, aimer que, demander que, etc.

Apres les verbes qui expriment la nécessité, l’obligation : falloir que, il est nécessaire que /indispensable/ utile/ que, etc.

Apres les verbes qui expriment la doute : douter que, ne pas croire que, etc.

Apres les verbes qui expriment les sentiments, se rejoindre que, regretter que, craindre que, étonner que, être triste, content, déçu, etc. + que.

Apres certaines tournures impersonnelles : il vaut mieux, il se peut que, il est possible que, il est difficile que, il est dommage que, etc.

Espérer que + indicatif.

Il est probable que + indicatif.

Expressions gouvernant le subjonctif
Emotion
Je suis content (heureux, désole, furieux, triste, etc.
Je suis étonné (jaloux, ravi, surpris, etc.) que…
J’ai peur, je crains que...., je m’étonne que, je regrette que, j’ai l’habitude que, j’accepte que…
Désir, préférence, ordre
Je veux, j’exige, j’insiste que…
J’aime que… je préfère que… je propose que… je défens, j’empêche que… je souhaite que… Je permets que… j’ordonne que… Je tiens à ce que…
Doute ou possibilité
Je doute que… je ne crois pas que… je ne pense pas que… il est impossible que… il est peu probable que… il est improbable que…
Nécessité
Il faut que… il est nécessaire que… il importe que…
Description neutres du jugement
Il est bon (juste, utile, triste, merveilleux, important, douteux, inconcevable, inadmissible, irritant, regrettable, etc.) que… il veut  mieux que… il convient que… il est temps que… quel dommage que…( il est dommage que…), ce n’est pas la pine que… c’est une bonne idée que…

Exemples :
Il est content que sa mère (être) soit là.
Je ne veux pas que tu (tenir) tiennes un discours pessimiste.
Il est impossible qu’il (vouloir) veuille pardonner sa femme.
Attention !
Quand les deux verbes ont le même sujet, on utilise la construction a l’infinitif
Je veux partir. (Vouloir et partir ont le même sujet : « je »)
Je veux que tu partes. (Les sujets sont différents).

Exercices

Mettez le verbe entre parenthèses à l'infinitif ou au subjonctif.

Elle déteste (faire) _________________ La cuisine. Elle préfère (aller) _________________ au restaurant. Je n'aime pas (se promener) _________________seule. Je préfère qu'une amie m' (accompagner) _________________.
J'ai horreur que le train (être) _________________ En retard.
Je déteste (faire) _________________ le ménage. Je ne préfère qu’une femme de ménage le (faire) _________________.
J'adore (aller) _________________ au cinéma avec mes amis.

Complétez avec la forme correcte :

1. J’aimerais que nous (aller) ________ au cinéma.
2. Elle voudrait que son amie (venir) ________ chez elle.
3. Il faut que tu (voir) ________ ce film !
4. Nous doutons que ce (être) ________ une bonne idée.
5. Il est indispensable que vous (faire) ________ un effort.
6. Préférez-vous que nous nous (rencontrer) ________ la semaine prochaine ?
7. Il suffit qu'ils (accepter) ________ ma proposition.
8. Je regrette que vous ne (pouvoir) ________ venir.
9. Pierre et Yves désirent que tu (prendre) ________ une décision.
10. Il est nécessaire qu'elle me (croire) ________.
11. Il faudrait que tu me (donner) ________ les clés.
12. Je souhaite que vous (réussir) ________.
13. Ils ont insisté pour que je (finir) ________ mon article.
14. Mon frère aimerait qu'ils (arrêter) ________ de faire du bruit.
15. Il serait intéressant que nous (discuter) ________ de cela.
16. Il faut que tu (avoir) ________ tous les documents.
17. Nous pensons que vous (devoir) ________ réfléchir.
18. Je suis content qu'ils (aimer) ________ le concert.
19. Il faudrait que la situation s'(arranger) ________.
20. Ils aimeraient que tu (revenir) ________ les voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire