jeudi 20 octobre 2016

Les pronoms possessifs



Les pronoms possessifs

Les pronoms possessifs prennent la place du nom en faisant connaître à qui appartiennent 
les personnes, les animaux ou les choses dont on parle :

J’ai écrit ma lettre, puis la sienne.

Le pronom possessif remplace un déterminant possessif et un nom, il permet ainsi d’éviter 

la répétition du nom :
 J’ai écrit  ma lettre, avez-vous écrit la vôtre ?


Masculin singulier
Féminin singulier
Masculin pluriel
Féminin pluriel
á moi
Le mien
La mienne
Les miens
Les miennes
á toi
Le tien
La tienne
Les tiens
Les tiennes
Á lui/ elle
Le sien
La sienne
Les siens
Les siennes
A nous
Le notre
La notre
Les nôtres
A vous
Le votre
La votre
Les vôtres
A eux/ elles
Le leur
La leur
Les leurs

Encadrez le pronom possessif et soulignez le nom auquel il réfère. 

EX : 
A)J’ai fait un échange avec mes voisins ; je garde leurs enfants une semaine et ils gardent les miens l’autre semaine.

b) Mon salon est beaucoup plus grand que le vôtre.
c) Ton travail est mieux réussi que le mien.
d) Mes patins sont en cuir ; les leurs sont en plastique moulé.
e) Notre analyse est juste ; la leur est biaisée.

f) La dernière chanson interprétée sera la mienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire